A PROPOS

A PROPOS 2017-10-13T02:24:03+00:00

BONJOUR AMERICA est la première chaîne de télévision américaine diffusant en langue française aux Etats-Unis sur le câble et dirigée aux français et francophones originaires de différents pays – soit comme première ou deuxième langue – et est aussi principalement destinée à renforcer le dialogue interculturel, la reconnaissance de la diversité.

BONJOUR AMERICA a été fondée par des dirigeants communautaires français et francophiles et est restée fidèle à sa mission de servir la communauté de langue française des Etats-Unis avec une programmation locale de haute qualité.

La programmation de BONJOUR AMERICA TV sera constituée de programmes venant de différents pays francophones et des Départements et Territoires Français d’Outre-Mer, mais ce qui fera la différence seront les programmes enregistrés localement.  BONJOUR AMERICA est une chaine de télévision de proximité.

Un Journal Télévisé qui représente une fenêtre ouverte à la communauté française et francophone vivant aux Etats-Unis. Des programmes de divertissement, de sport, des séries fictions, mais aussi des programmes de Culture ou l’Art et la Musique auront une grande place. Des programmes éducatifs sur l’environnement, le développement durable et l’écologie, ne manqueront pas de figurer également dans la grille de programmation.

BONJOUR AMERICA est actuellement en diffusion sur Atlantic Broadband, chaine #80 et sur Tivo. Très prochainement BONJOUR AMERICA sera également disponible sur les plus grandes compagnies de câbles, et sera aussi rapidement au niveau national.

BONJOUR AMERICA,  C’est Simple comme Bonjour !

ABOUT US

BONJOUR AMERICA is the first American television channel broadcasting in French language in the United States on the cable and directed to French and French-speaking people from different countries – either as a first or second language,  and is also primarily intended to strengthen intercultural dialogue, and recognition of diversity.

BONJOUR AMERICA was founded by French and Francophile community leaders and has remained faithful to its mission to serve the French-speaking community of the United States with high quality local programming.

The programming of BONJOUR AMERICA TV is made up of programs from different French-speaking countries and the French Overseas Departments and Territories, but what will make the difference will be the programs recorded locally. BONJOUR AMERICA is a television channel of proximity.

Our programming consists of a news cast that represents an open window to the French and French-speaking community living in the United States. Programs of entertainment, sports, series fictions, but also programs of Culture or Art and Music will have a great place. Educational programs on the environment, sustainable development and ecology will also be included in the programming grid.

BONJOUR AMERICA is currently broadcasting on Atlantic Broadband, channel # 80 and on Tivo. Very soon BONJOUR AMERICA will also be available on the biggest cable companies, and will also be quickly on national level.

NOTRE MISSION

1 – La Promotion de la langue française

Notre principale mission est de promouvoir la langue française et à l’avenir de faire le lien entre le français et l’anglais, grâce à des programmes éducatifs et interactifs bilingues. Elle est destinée aux français et francophones originaires de différents pays – soit comme première ou deuxième langue – ainsi qu’aux francophiles.

♦  Pour rappel le français est parlé par environ 275 millions de personnes à travers le monde.  Parmi eux, France Diplomatie estime le nombre de français vivant aux USA fin 2014 à plus de 300 000. Un chiffre en nette progression jusqu’à ce jour, alors que le nombre d’inscrits se situe aux alentours de 157 000.

Sur New York seulement, la population parlant français  est  évaluée à 133 535 personnes en 2017.

http://worldpopulationreview.com/states/new-york-population/

Le nombre de français résidant aux États-Unis augmente et c’est la raison pour laquelle BONJOUR AMERICA a mérité sa place.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ais_%C3%A9tablis_hors_de_France

http://zipatlas.com/us/fl/city-comparison/percentage-french-population.htm

♦  C’est la cinquième langue le plus parlée au monde. Le français est la quatrième langue la plus courante sur Internet, la deuxième langue la plus utilisée pour les nouvelles internationales dans les médias, la troisième langue la plus utilisée dans les affaires, la deuxième langue principale de travail dans la plupart des organisations internationales et la deuxième langue la plus savante au monde avec 125 millions d’étudiants et un demi-million de professeurs de français à l’étranger et c’est également la langue officielle des Jeux Olympiques. À noter que certaines estimations la considèrent comme étant la langue qui sera  la plus parlée au monde dans quelques décennies.

2 – La Promotion de la culture, du tourisme, de l’histoire de la France et des pays francophones

Notre mission est également de promouvoir l’offre de programmes en français sur le marché des États-Unis, de faciliter les coproductions. Nous nous attachons particulièrement à renforcer le dialogue interculturel et la reconnaissance de la diversité, à introduire de nouvelles personnalités francophones sur le marché américain, de faire des alliances avec les écoles et universités locales et de montrer les atouts touristiques de la France et des pays francophones.

2 – La Promotion de la culture, du tourisme, de l’histoire de la France et des pays francophones

Notre mission est également de promouvoir l’offre de programmes en français sur le marché des États-Unis, de faciliter les coproductions. Nous nous attachons particulièrement à renforcer le dialogue interculturel et la reconnaissance de la diversité, à introduire de nouvelles personnalités francophones sur le marché américain, de faire des alliances avec les écoles et universités locales et de montrer les atouts touristiques de la France et des pays francophones.

3 – L’insertion des populations francophones aux États-Unis

Notre mission est d’aider et de faire bénéficier d’un appui local à toutes les populations francophones déjà implantées; en cours d’implantation ou qui envisagent de s’implanter aux États-Unis, en présentant des programmes informatifs locaux, et en donnant une réelle visibilité aux acteurs économiques francophones locaux.

4 – La présentation des entreprises et organismes français et francophones

BONJOUR AMERICA donne un accès privilégié au marché américain pour les entreprises et organismes français et francophones. Quoi de mieux que de pénétrer un nouveau marché en ciblant les personnes qui ont fait notre succès dans notre pays d’origine? C’est une des missions de BONJOUR AMERICA que de promouvoir des produits, des services et des savoir-faire français et francophones.

L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) estimait, en 2008, qu’environ 11 millions d’états-uniens auraient une solide connaissance de la langue de Molière. D’autres chiffres font état d’environ 78 millions d’américains qui auraient une certaine connaissance du français, soit près du quart de la population des États-Unis.

États-Unis

♦ Environ 10,4 millions de résidents des États-Unis sont de descendance française ou francophone et environ 2 millions parlent français à la maison, selon le recensement de 2010. Environ 3% de la population américaine (2013)

♦ Plus de 750 000 résidents américains parlent une langue créole française, selon le recensement de 2011. (https://en.wikipedia.org/wiki/French_Americans#cite_note-3) 2010 census.[3][4][5]

♦ Il existe également une large population de canadiens français vivant aux États-Unis:

http://zipatlas.com/us/city-comparison/percentage-french-canadian-population.269.htm

5 – Un élargissement du marché ciblé pour les entreprises locales et les multinationales américaines.

Permettre aux entreprises locales américaines de renforcer leur attrait auprès des populations francophones locales ou des touristes francophones de passage.

6 – Une vitrine d’information pour les touristes francophones de passage et même pour les locaux

Où diner? Où sortir? Quoi faire? Que voir? Quoi acheter? … Tant de questions auxquelles BONJOUR AMERICA répondra, en français.

7 – Informer en temps réel la population locale

Faciliter l’information et la connaissance sur ce qui se passe dans les communautés françaises et francophones aux États-Unis, mais aussi de façon plus générale, sur le territoire américain, tout en gardant l’information principale des pays francophones d’origine.

Les touristes francophones du monde entier sont également susceptibles d’avoir accès à BONJOUR AMERICA dans leurs hôtels ou leurs logements de vacances durant leurs séjours:

♦ Français : Entre 1,5 et 2 millions de touristes français / an (http://www.rtl.fr/actu/international/un-record-de-touristes-aux-etats-unis-en-2014-7777077533)

♦ Canadiens : En Floride, plus d’un million de touristes francophones par an, sans compter les visiteurs canadiens francophones dans les autres états (500 000 canadiens ont des propriétés dans le « Sunshine State »), 4 millions de touristes canadiens de passage chaque année (source Consulat du Canada) (http://courrierdefloride.com/2016/06/02/lavenir-du-tourisme-francophone-en-floride-il-faut-sorganiser/)

♦ Autres francophones : suisses, belges, ou personnes provenant des pays d’Afrique francophone.

8 – Permettre la création de projets évènementiels et culturels, en partenariat avec les institutions françaises des États-Unis

Favoriser la cohésion des populations francophones en participant et en créant des évènements locaux autour de la culture française, tout en s’appuyant sur des soutiens locaux.

9 – Divertir

C’est le nerf de la guerre et la priorité de BONJOUR AMERICA en proposant des contenus divertissants, amusants, éducatifs, attrayants, récents ou historiques…

A propos du Président Victor Romero:

Victor J. Romero appartient à la nouvelle ère des dirigeants de l’industrie de la télévision aux États-Unis. Son expérience de plus de 20 ans dans l’industrie de la télévision et du divertissement en France et aux États-Unis, sa personnalité dynamique et multiculturelle, font que cet homme devient très vite, l’un des dirigeants les plus respectés. Victor Romero lance la stratégie de BONJOUR AMERICA MEDIA GROUP, (spécialiste de la distribution de contenus de télévision, opérations technologiques et télévision numérique).

Victor Romero, CEO et Président de BONJOUR AMERICA MEDIA GROUP a lancé BONJOUR AMERICA en Septembre 2016 sur Atlantic Broadband chaine #80, et sur Tivo sur le Sud-Est de la Floride. Victor Romero est le Président de BONJOUR AMERICA depuis 2014, une chaine de télévision américaine, généraliste, innovante et unique diffusant en langue française aux États-Unis.
D’autres projets de BONJOUR AMERICA MEDIA GROUP arrivent prochainement, dont le lancement de « Country & Arts » une chaine de musique Country et Country life en anglais, et « Xplore Channel », une chaine de télévision concernant le développement durable et l’écologie, en anglais. Les deux chaînes seront lancées très prochainement.

Préalablement à BONJOUR AMERICA TV, Victor Romero a été PDG de BONJOUR TELEVISION de 2013 jusqu’à la fin de 2014. Auparavant, Victor Romero a créé et était le CEO de CANAL BLEU de 2010 à 2013. Le projet CANAL BLEU a commencé au début de 2010, et est devenu une réalité le 19 mai 2012 jour du lancement de la chaine par la station WIMP – CA chaine #25.3 à Miami et Fort Lauderdale, devenant le premier réseau de télévision américain diffusant 24/7 entièrement en langue française dans l’histoire de la télévision aux États-Unis. En 2011, il a produit et réalisé la série documentaire « Beyond the Secrets » pour la télévision, l’un de ses plus célèbres documentaires est “Copan the cradle of the Mayans”.
Entre 2008 et Mars 2010, alors qu’il était président et CEO de New Line TV, il conçoit et exécute le lancement de France 24 sur le territoire des Etats-Unis. France 24 a été lancé sur le territoire multiculturel des États-Unis le 1 Juillet 2009.

About Victor Romero:
Victor Romero is a multicultural entrepreneur. He has lived in France and Martinique loving this culture since 1990. He is completely trilingual.
Victor Romero started his career in the entertainment industry. He has received many awards and much recognition throughout his life. With an education in television production, Victor Romero has over 20 years’ experience in the TV industry as a producer and Director. His creativity, his work ethic, his resilience, and his energy made that he is highly respected in the television industry.

Langue Française aux Etats-Unis

♦ Le cahier des charges de BONJOUR AMERICA a pour objectif de diffuser et partager les connaissances en lien avec la culture française et francophone sur ce territoire.
C’est LA chaîne en français aux États-Unis.

♦ Véritable télévision de contenu, BONJOUR AMERICA a pour vocation d’être utile, de donner de l’information et des clés pour aider à décrypter le monde qui entoure les français et francophones aux États-Unis. C’est LA chaîne des et pour les français, francophones et francophiles aux États-Unis.

♦ BONJOUR AMERICA est LA chaîne généraliste, innovante et unique. Elle met en perspective toutes les idées fortes qui agitent notre monde:
Actualités, Économie, Société, et s’en fait l’écho.

♦ Elle donne aussi, chaque jour, la parole à tous ceux qui ont rarement accès, sinon jamais, aux grands médias aux États-Unis. BONJOUR AMERICA est LA chaîne de proximité.

Elle est UNE FENÊTRE OUVERTE SUR LE MONDE FRANÇAIS ET FRANCOPHONE des États-Unis.

♦ BONJOUR AMERICA est LA chaîne symbole d’insertion des populations francophones aux États-Unis avec des programmes locaux sur des sujets locaux en français, mais aussi des programmes bilingues et d’apprentissage de la langue, de la culture, de l’histoire et de l’environnement local.

Objectif : Explorer toutes les voies possibles pour aider à nouer un lien social, pour jouer son rôle civique.

♦ BONJOUR AMERICA est à l’inverse LA chaîne représentative de la culture francophone et la vitrine touristique aux États-Unis pour les pays et régions francophones.

Objectif : Promouvoir la France et les pays francophones.

♦ BONJOUR AMERICA est aussi LA chaîne qui reconcilie l’écrit et l’écran, les mots et les images, pour que la télévision publique joue un rôle actif et efficace dans l’accès de chacun à la culture et à la connaissance.

♦ Enfin, BONJOUR AMERICA est LA chaîne de l’interactivité puisque, en complément de sa grille, la chaîne élaborera un site Internet très riche, à destination de tous les publics et mènera de nombreuses expériences interactives.