COLIBRIS, JOYAUX DE LA NATURE
Documentaire Animalier
Colibri est un terme très général du vocabulaire courant en français qui ne correspond pas exactement à un niveau de classification scientifique des oiseaux-mouches. C’est-à-dire qu’il s’agit d’un nom vernaculaire dont le sens est ambigu en biologie car utilisé seulement pour désigner une partie des différentes espèces d’oiseaux classées dans la famille des Trochilidés. Ce nom désigne en effet, selon le cas, soit un genre zoologique (Colibri) qui regroupe seulement quatre espèces parmi ces oiseaux.

DES HOMMES ET DES LIONS
Documentaire Animalier
En Tanzanie, où vivent la moitié des lions qui restent sur terre, une personne décède des suites d’une attaque de ce fauve toutes les semaines. En représailles, chaque jour un lion meurt de la main de l’homme. Pour la population rurale, qui défend son bétail et même sa vie, le lion n’est qu’un prédateur dangereux qu’il faut éliminer. Ce document raconte l’histoire de ce face à face tendu qui risque de sceller définitivement le sort des lions d’Afrique.

ÉTHOLOGIE, CE QUE RESSENTENT LES ANIMAUX
Documentaire Animalier
Étude sur l’entraide et l’empathie des animaux. Si les animaux sont à l’évidence dotés d’émotions, comme la joie, la crainte ou la peine, sont-ils capables d’éprouver des sentiments plus complexes, comme l’altruisme ou l’empathie ? Ont-ils un sens de la morale ou de la justice ? Pour certains éthologues, ces qualités pourraient avoir joué un rôle crucial dans la survie et l’évolution des espèces.